Skip to content Skip to footer

Trois Jokers : Un héritage trop lourd à porter ?

Trois Jokers

Oh que j’attendais ce récit ! Depuis ma lecture de la Darkseid War dans les pages de la Justice League New 52, et ce reveal incroyable de Batman sur le siège de Mobius, j’ai été obsédé par cette idée de non pas un, mais TROIS Joker ! On a donc dû attendre 5 années avant d’en savoir plus sur le sujet. Et c’est dans ce récit que Geoff Johns et Jason Fabok mettent leur talent à profit d’une histoire prenante et globalement bien écrite. Mais le problème avec des personnages comme Batman et le Joker c’est qu’ils ont chacun 80 ans d’histoire et des récits mythiques qui sont parfois difficiles à assumer dans l’écriture d’une nouvelle histoire…

Alors oui, on sent tout le respect des œuvres tels Killing Joke et Un Deuil dans la Famille, mais quand on titille ce genre de masterclass on finit souvent par se casser les dents à cause de ce lourd héritage. Bien que le récit soit globalement très bon, bien écrit et superbement illustré, il en vient très rapidement à remettre en question certains faits historiques, et ce jusqu’à la dernière page. Et c’est là tout le problème, on aime ce qu’on lit, on aime les personnages, on aime l’histoire mais au bout du compte on fini par se poser tout un tas de questions.

Au final, j’ai passé un bon moment devant cette lecture et je suis content de l’avoir dans la bibliothèque mais la finalité du récit me laisse un peu pantois. Une pilule qu’il faut avaler et digérer avant de se faire un avis ferme et définitif sur l’œuvre. Et s’il y a quelque chose à retenir de tout ça, c’est bien qu’un affrontement Batman contre Joker reste passionnant quoiqu’il arrive.

🖋️ Geoff Johns
🎨 Jason Fabok

Recommandation​
4/5
Instagram will load in the frontend.

Leave a comment

MVRS (prononcé MARS) c’est des reviews, des théories et toute l’actu Pop et Super.

MVRS © 2022. All Rights Reserved.